les Maquis de l'Ain la Résistance victorieuse

Maquis de l'Ain : le nouveau livre sur la Résistance dans l'Ain

Dès 1940, l'Ain, département clef de la liaison Nord-Sud, refuse la défaite.
Proche de Lyon et de la Suisse, il devient le coeur de l'organisation de la résistance, face à Vichy puis aux Allemands partir de 1943.
Avec l'afflux de réfractaires du STO apparaissent les premiers camps de maquisards.
Mais la guérilla exclut dimportantes concentration d'hommes, il devient nécessaire de trouver de nouvelles fermes capables d'accueillir les clandestins. Un réseau de camps se structure en 1943 dans les montagnes. Malgré les nombreuses tentatives allemandes de les exterminer, les effectifs ne cessent d'augmenter.
Devenus FFI en 1944, les maquisards s'organisent en compagnies et groupes francs. Les maquis de l'Ain ont ainsi rassemblé des hommes et des femmes d'horizons divers dans les montagnes du Bugey, autour d'un idéal commun : la libération et la victoire totale.
Le département de l'Ain compte trois des villes médaillées de la Résistance et deux des quinze établissements médaillés.
Faire connaître cette histoire glorieuse participe au devoir de Mémoire nécessaire !
Richement illustré grâce à des objets de collections privées, Maquis de l'Ain la Résistance Victorieuse permet une relecture de l'Histoire de la Résistance à travers le parcours d'un des maquis les plus efficaces et les plus redoutables de la Seconde Guerre Mondiale. 

Plus...

où le trouver ?

le livre sera disponible à partir du 18 juin 2019, aux éditions Histoire et Collections ou sur internet
commandez le sur le net

Plus...

les auteurs 

Stéphane Lavit est l'auteur des historiques des 1ère et 45th divisions d'infanterie américaine. Il est aussi l'auteur d'articles publiés dans Militaria Magazine. Reconstitueur, il est membre de Overlord 74 et de Mémoires de l'Ain.
Jérôme Croyet, docteur en histoire, est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la Révolution et le 1er Empire. Président puis membre du bureau de Mémoires de l'Ain, il est l'auteur de Provence 1944 ouvrage de référence sur le débarquement de Provence, qui a réactualisé la lecture de cet événement.

Plus...