la bataille de Montélimar : le livre référence

Peu après le débarquement en Provence, la bataille de Montélimar marque la tentative d’anéantissement des troupes allemandes en retraite dans la vallée du Rhône. Les divisions américaines les enferment dans une nasse formée à l’est par le Rhône et au nord par la Drôme, dont les ponts ont été détruits par la résistance. Le 28 août, des combats féroces s’engagent face à la 11e Panzerdivision et à deux divisions d’infanterie, talonnées par les Américains. La bataille s’achève le 31 août avec la libération de Montélimar et Valence. Elle a coûté nombre d’hommes et de matériel aux Allemands, mais l’essentiel de leurs troupes a pu s’échapper vers Lyon.

Table des matières

Le débarquement en Provence. La 11e Panzerdivision. Le pont de Livron. La Task Force Butler. La chevauchée de la Task Force Butler. Les Texans arrivent ! La TFB réactivée, la 36th Division s'organise. Lundi 28 août. Mardi 29 août. mercredi 30 août. jeudi 31 août. Conclusion. Annexes.

Les auteurs 
Ils résident tous les deux en Rhône-Alpes et sont passionnés par l’histoire locale. Stephane Lavit a déjà publié 4 livres, sur les divisions américaines de la Libération et les Maquis de l’Ain livre coecrit avec Jerome Croyet; V. Sniprat a écrit plusieurs articles sur l’Histoire à travers l’objet dans Militaria Magazine.

 commandez le